
Notre histoire
Les éditions Aquilonia sont nées d’une rencontre entre un rationaliste curieux de symboles et l’œuvre d’un auteur, Oswald Wirth, déformée aux environs de 1960 : ses tarots, auxquels il avait consacré 40 années de sa vie, avaient été redessinés, à la demande d’un éditeur, par un graphiste de talent spécialiste des illustrations de livres pour enfants. Non seulement le résultat, simplifié à l’extrême, perdait ainsi ce qui avait fait la richesse symbolique du véritable tarot de Wirth, mais la pensée même de Wirth avait été trahie, puisque ce nouveau jeu a 78 cartes, alors que Wirth s’était délibérément arrêté aux 22 arcanes, considérant que les 56 cartes “mineures” n’était, dans le tarot de Marseille, que le rajout d’un jeu espagnol. Le comble est que la majorité des amateurs de tarots ne connaissait plus que la version altérée.
Et c’est ainsi que notre “rationaliste curieux” est devenu éditeur, en réalisant la première édition conforme à l’original, et complète, des ouvrages et tarots de Wirth.
Puis il y eut le Kybalion, souffrant depuis 1917 d’une tradition fautive sur des points essentiels de la pensée véhiculée par l’hermétisme. Une première édition corrigeant les erreurs les plus grossières est parue, et elle sera prochainement remplacée par une édition entièrement retraduite.
Enfin, voici que paraît l’ouvrage annonçant la résurgence du mouvement initiatique le plus énigmatique qui soit : la Rose-Croix. Nous sommes bien sûr très fiers que le Collège Invisible de France ait choisi Aquilonia pour cette publication.
Si les trois années qui ont succédé à l’émergence de la Covid-19 ont été pour Aquilonia trois années de galère, nous repartons cette année avec de nombreux projets, “entre science et tradition”, et vous invitions à nous suivre sur ce chemin.